
La plancha est un mode de cuisson qui est parfaitement adapté à l'extérieur, un peu comme un barbecue, mais plus rapide et dégageant moins de fumée. Le type d'énergie utilisé, généralement le gaz, implique quelques manipulations, qui sont heureusement facilitées grâce à l'utilisation de chariots adaptés.
Plancha d'extérieur : le gaz en priorité
Il existe des planchas électriques ou au gaz, mais ces dernières sont plus pratiques à utiliser à l'extérieur, puisqu'elles ne nécessitent pas de raccordement électrique. C'est pourquoi l'on trouve des planchas d'extérieur nomades aussi bien sur les balcons que dans les jardins, ou même sur les terrains de camping.
Les bouteilles de gaz, qu'il s'agisse de butane ou de propane, peuvent être relativement lourdes à manipuler. Il est donc conseillé de laisser sa plancha dans un endroit fixe ou de la positionner sur un chariot adapté.
Remarque : certaines planchas sont d'ailleurs directement vendues avec leur chariot. Ceux qui sont équipés de portes permettant de dissimuler les bonbonnes, peu esthétiques, tout en offrant des espaces de rangement supplémentaires.

Planchas d'extérieur : les précautions à prendre
Les planchas sont des appareils de cuisson qui atteignent des températures très élevées. Quelques précautions sont donc de rigueur pour les utiliser en toute sécurité. Les voici :
- Éloigner les enfants et les animaux : inutile d'avoir une menotte ou un museau carbonisé. Instaurez un périmètre de sécurité et faites-le respecter. Si vous gardez votre plancha près de la table, ce qui est souvent le cas, n'installez pas d'enfant à proximité.
- Installer la plancha à l'abri du vent : ce n'est pas la peine de prendre le risque que la plancha soit renversée par une bourrasque ou que des feuilles d'arbre tombent sur la plaque de cuisson. En plus d'ajouter un ingrédient indésirable à vos menus, elles peuvent s'enflammer si vous n'êtes pas en train de surveiller la plancha à ce moment-là.
- Ne pas déplacer une plancha chaude : les planchas conservent sur leur surface des sucs de cuisson qui sont encore brûlants et vous pourriez vous blesser.
Attention : fermez le robinet du gaz après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi les fuites comme les erreurs de manipulations, et ne prendrez aucun risque. Préférez d'ailleurs les planchas équipées d'un système qui coupe automatiquement l'arrivée du gaz en cas d'absence de flammes.
Planchas d'extérieur : un entretien facile
Après chaque cuisson, et avant que la plancha n'ait entièrement refroidi, prenez le temps de gratter les sucs et les éventuels résidus avec une spatule en inox. Procédez délicatement, pour ne pas rayer la surface de la plancha. Un peu d'eau rendra la tâche plus aisée en liquéfiant les graisses.
Si vous voulez effectuer le nettoyage après le repas, il faudra peut-être refaire chauffer la plancha pour ne pas avoir à trop frotter. Un nettoyage au vinaigre sera efficace pour les taches les plus tenaces, mais il ne faut pas le renouveler trop souvent, car ce liquide accélère la corrosion de certains revêtements.
Prenez ensuite le temps, quand la plancha est froide, d'appliquer une fine couche d'huile alimentaire pour la protéger de l'oxydation.
Remarque : en extérieur, un couvercle ou une housse de protection sont d'ailleurs fortement recommandés : l'humidité et la rouille qui en résultent sont les principaux ennemis des planchas.
Planchas d'extérieur : leur prix
Le prix d'une plancha varie de 100 à 1 000 € pour les modèles professionnels. Pour un tarif de 200 à 400 €, vous trouverez des modèles milieu de gamme satisfaisants.
Ces prix peuvent comprendre les chariots, qui facilitent les déplacements de la plancha.
Aussi dans la rubrique :
Critères de choix d'une plancha
Sommaire
- Les points à prendre en compte pour choisir une plancha
- Plancha intérieure ou extérieure ?
- Plancha gaz ou électrique
- Matériaux de plancha
- Autres critères de choix d'une plancha