Plancha en acier émaillé

Sommaire

plancha barbecue homme jardin gettyimages/nd3000

Les planchas en acier émaillé ont pour but de limiter les aspects négatifs de l'acier (notamment sa sensibilité à la rouille). Cependant, d'autres désavantages pourraient refroidir les amateurs de cuisson à la plancha, comme la fragilité de ces plaques ou leur montée en température relativement limitée. Payer plus cher pour obtenir de l'acier émaillé ne conviendra peut-être pas à tout le monde ; plus de précisions dans cet article !

Plancha en acier émaillé : caractéristiques de l'acier émaillé

Définition

L'acier émaillé est obtenu en recouvrant une plaque en acier de plusieurs couches d'émail.

L'émaillage se réalise en projetant de fines particules sur la plaque, puis en la faisant chauffer à plus de 800°C pour fixer la matière.

La plaque est alors rigoureusement lisse, sans aucun des reliefs qui peuvent parfois survenir, notamment sur les plaques en fonte.

Ses avantages

L'acier émaillé, grâce à son aspect très lisse comme à sa matière, ne permet pas aux aliments d'adhérer à la plancha. Il est donc facile de se servir comme de nettoyer le revêtement à la fin du repas.

L'émaillage protège l'acier de l'humidité et des risques de rouille, et la plaque devrait donc être plus résistante dans le temps.

Elle s'adapte parfaitement aux nettoyages répétés, à condition qu'ils soient effectués avec des éponges douces.

Ses inconvénients

L'émail reste une matière fragile qui peut se fissurer rapidement suite à des chocs, qu'ils soient thermiques ou physiques.

Il faut donc être prudent dans le maniement de la plancha, éviter de la cogner, mais aussi écarter tous les ustensiles métalliques qui pourraient provoquer des rayures.

Il faut également éviter les trop grands écarts de température, par exemple en posant sur une plaque chaude un aliment sortant directement du réfrigérateur.

La plancha en acier émaillé sera également plus onéreuse qu'une plancha en acier laminé.

Plaque cuisson plancha Lire l'article

Critères de choix d'une plancha en acier émaillé

Pour ne pas voir sa plancha s'abîmer trop vite, il vaut mieux investir dans du matériel de qualité. L'épaisseur de la plancha sera au moins de 6 à 8 mm, et un émaillage en triple épaisseur sera plus résistant.

Par ailleurs, il faut savoir que l'acier émaillé ne pouvant pas être monté trop haut en température, il sera plus efficace pour la cuisson des légumes que pour celle des viandes.

On trouve des planchas en acier émaillé aussi bien électriques que fonctionnant au gaz.

Cuire à la plancha Consulter la fiche pratique

Plancha en acier émaillé : entretien

L'acier émaillé résiste bien à l'eau. En fin de repas, il suffit de faire couler sur la plancha un filet d'eau et de la frotter délicatement avec une éponge non abrasive pour éliminer les traces de graisse. Il ne faut pas que l'eau soit trop froide afin d'éviter les chocs thermiques.

Si le nettoyage est effectué plusieurs heures après le repas, il est toujours possible de refaire chauffer quelques minutes la plaque pour la laver plus facilement.

Au contraire de l'acier laminé, il n'est pas utile d'enduire l'émail d'huile pour le préserver d'une utilisation à l'autre.

Nettoyer une plancha Consulter la fiche pratique

Prix d'une plancha en acier émaillé

L'acier émaillé est plus onéreux que l'acier laminé. Vous trouverez sur internet et dans les magasins d'électroménager des planchas en acier émaillé pour des tarifs allant de 200 à 500 € en moyenne.

Sachez cependant que ces planchas ne sont pas recommandées par les professionnels, notamment à cause de leur trop grande fragilité.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix d'une plancha

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider