Plancha électrique

Sommaire

Plancha électrique Getty / Maewjpho

La plancha électrique s'utilise à l'intérieur, à proximité d'un branchement électrique. Elle monte en puissance plus lentement qu'une plancha au gaz, mais génère moins de fumée. Principalement conseillée pour les repas en petit comité, la plancha électrique affiche des compétences variées en fonction de son revêtement (l'aluminium et la fonte restant les principaux matériaux utilisés pour ces planchas). PagesJaunes vous dit tout.

Plancha électrique : une utilisation en cuisine ou en salle à manger

La plancha électrique a besoin d'une prise électrique pour fonctionner. Elle se raccorde au secteur, avec un branchement classique de 220 V.

La présence du cordon électrique limite son champ d'action à l'intérieur des maisons, même si on peut l'utiliser sur une terrasse ou sur un balcon, grâce à une rallonge électrique.

Cette limite est aussi un avantage : il n'y a pas besoin de stocker un combustible pour pouvoir l'utiliser, et elle dégage moins de fumée que la plancha au gaz, qui pourrait salir les plafonds.

Conseil : en cas d'utilisation récurrente en cuisine, branchez votre plancha électrique à proximité d'une hotte d'aspiration, pour éviter toute dispersion de fumée à l'intérieur.

Plancha au gaz ou électrique ? Lire l'article

Plancha électrique : le temps de cuisson

Une plancha électrique monte plus lentement en puissance qu'une plancha au gaz. Il ne faut donc pas s'attendre à des repas trop rapides avec ce type de plancha.

Ses résistances permettent d'atteindre des puissances de chauffe allant de 1 600 Watts à 3 200 Watts pour les modèles les plus puissants : plus la puissance est élevée, plus la cuisson sera rapide.

Il faut se rappeler que c'est la haute température qui permet de saisir des viandes rapidement à la plancha, et qu'une plancha électrique trop limitée ne sera jamais satisfaisante de ce point de vue.

Bon à savoir : depuis quelques années, on voit également apparaître des planchas électriques à induction, plus rapide que leurs consœurs.

Plaque cuisson plancha Lire l'article

Avantages et inconvénients de la plancha électrique

La plancha électrique a de nombreuses qualités :

  • Elle se range facilement et peut être nomade, grâce à son faible encombrement et à son poids léger.
  • Elle est adaptée pour une utilisation à l'intérieur.
  • Elle peut être placée au centre de la table pour une cuisson conviviale.
  • Elle est généralement équipée d'un bon revêtement anti-adhésif.
  • Ses éléments sont généralement amovibles et peuvent passer au lave-vaisselle.
  • Elle est peu onéreuse.

Mais la plancha électrique présente aussi quelques défauts, qui peuvent s'avérer gênants à l'usage :

  • Elle chauffe lentement.
  • Elle est peu réactive si l'on veut adapter la température de cuisson.
  • Elle est d'un format réduit, qui ne lui permet pas de s'adapter aux grandes tablées.
Pierrade Lire l'article

Critères de choix pour une plancha électrique

Avant d'acheter votre plancha électrique, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • La puissance : en-dessous de 2 500 Watts, la plancha sera réservée à des utilisations occasionnelles, et pour de petits morceaux de viande ou de légumes.
  • La surface de cuisson : la plupart des planchas électriques présentent un plateau compact, qui ne permet pas de préparer un repas pour toute la famille en un seul tour de cuisson. Si vous êtes nombreux, préférez des modèles disposant d'une surface plus large.
  • Le revêtement : l'acier, l'aluminium, la fonte, l'inox et la céramique ne présentent pas les mêmes qualités en termes d'adhérence ou de maintien de la température. Les planchas en acier ou en fonte sont moins adhérentes que celles en inox, qui sont plus faciles à entretenir. L'aluminium chauffe rapidement mais peut contenir des particules considérées comme nocives. Quant à la céramique, elle adhère peu, se nettoie facilement, mais reste fragile. Ce peut être un élément décisif pour votre choix, d'autant que leurs prix sont très variables. L'inox reste le plus onéreux et l'aluminium le plus abordable, mais le véritable choix s'opérera en fonction de votre utilisation (fréquente ou ponctuelle).
  • Les options : certaines planchas électriques présentent des surfaces réversibles, ou différentes zones de cuisson, pour cumuler les avantages du grill et de la plancha.

Bon à savoir : Vous avez du mal à choisir parmi les nombreux modèles de planchas électriques disponibles ? PagesJaunes a sélectionné pour vous 5 planchas électriques. Il ne vous reste plus qu'à comparer. 

Achat d'une plancha électrique

On trouve des planchas électriques dans les grandes surfaces comme dans les magasins d'électroménager.

Le prix moyen d'une plancha électrique est de 80 €, même s'il existe des entrées de gamme à partir de 30 €.

Au-delà de ces montants, vous trouverez essentiellement du matériel haut de gamme, avec des options qui intéresseront surtout les professionnels, comme des sondes de température.

 

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix d'une plancha

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider