Plancha 3 feux

Sommaire

Un bar de jardin

La plancha est un mode de cuisson sur plaque chauffée à haute température. Longtemps utilisée dans les restaurants, elle s'invite aujourd'hui au jardin, rivalisant avec le barbecue. Électrique ou au gaz, la plancha 3 feux y ajoute la possibilité de moduler la cuisson en différents endroits de la plaque. Tous nos conseils pour bien la choisir.

Atouts de la plancha 3 feux

Simple et rapide à utiliser, la plancha diffère du barbecue, puisque les aliments ne sont pas en contact avec la flamme et ne risquent donc pas de carboniser. Immédiatement saisis, ils n'accrochent pas sur la plaque et conservent toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Tous les types d'aliments se prêtent à ce mode de cuisson, de la viande aux légumes en passant par le poisson et les œufs. 

Avec 3 feux (alors que certains modèles n'en ont qu'1 ou 2), la plancha multiplie les possibilités. Chaque feu se réglant de manière indépendante, il est en effet possible de cuire une grande quantité d'aliments de façon parfaitement homogène, ou de cuisiner en même temps des aliments très variés qui nécessitent une puissance de chauffe différente.

Plancha 3 feux gaz ou électrique

Il existe seulement 2 types d'énergie pour alimenter la plancha 3 feux, avec chacune ses spécificités.

Plancha 3 feux électrique

Idéale en intérieur, la plancha trois feux électrique est d'un format compact.

Côté inconvénients, elle chauffe plus lentement qu'une plancha au gaz. La réactivité de la source de chaleur est souvent moindre par rapport à celle d'une plancha gaz.

Plancha 3 feux gaz

Avec le gaz, la montée en température est rapide et la puissance de chauffe maximale.

Son format, généralement massif, permet de cuisiner une plus grande quantité de nourriture, ce qui est parfait pour une grande tablée.

Mais elle s'utilise uniquement en extérieur, et son prix est plus élevé que celui d'une plancha électrique.

Attention aux règlements de copropriété, notamment sur les balcons, qui peuvent interdire toutes flammes et fumées. Il vous faudra alors opter pour un modèle électrique.

Matériaux de la plaque de la plancha 3 feux

Plancha 3 feux en fonte

La plancha 3 feux en fonte est le modèle d'entrée de gamme, à réserver à une utilisation occasionnelle.

En fonte brute, elle est sensible aux chocs, à l'oxydation, ainsi qu'à l'eau et à l'humidité. Elle aura tendance à davantage accrocher les aliments.

En fonte émaillée, la plancha 3 feux est un peu plus onéreuse, mais moins sensible à l'oxydation et aux chocs.

Remarque : la fonte étant un matériau lourd, la plancha sera plus difficile à déplacer, à moins qu'elle ne prenne place sur un chariot prévu à cet effet.

Plancha 3 feux en acier laminé

La plancha 3 feux en acier laminé est la plancha traditionnellement utilisée par les Espagnols.

Particulièrement résistante et durable, la plaque en acier laminé offre également une très bonne conductivité thermique pour saisir parfaitement les aliments.

Mais elle peut s'oxyder si elle n'est pas graissée après utilisation et soigneusement traitée. Cet entretien se fait par déglaçage, c'est-à-dire en appliquant de la glace ou de l'eau très froide sur la plaque encore chaude pour désincruster la graisse.

Il faudra ensuite la sécher soigneusement avant de la badigeonner d'une fine couche d'huile qui la protégera de la corrosion.

Remarque : au fil des utilisations, la plaque changera d'aspect pour adopter une teinte brune, ce qui ne nuira en rien à ses qualités.

Plancha 3 feux en acier chromé

Avec sa plaque en acier recouverte de chrome dur, c'est la plancha professionnelle par excellence. Modèle haut de gamme, elle est résistante à la corrosion, à l'abrasion et aux rayures et s'entretient très facilement.

Elle garde en outre ses qualités et son aspect neuf pendant des années.

Avec une épaisseur de plaque comprise en 16 et 20 mm, la plancha 3 feux en acier chromé offre la meilleure cuisson avec une excellente inertie thermique. Elle doit impérativement être dotée d'une régulation thermostatique destinée à couper l'alimentation dès que la température de cuisson est atteinte.

Bon à savoir : elle peut par contre se rayer, et son prix est le plus élevé de tous

Plancha 3 feux en inox

Le principal atout de la plancha 3 feux avec plaque en inox (acier inoxydable) est sa grande facilité d'entretien.

Répondant parfaitement aux critères les plus exigeants en matière d'hygiène alimentaire, l'inox est par contre moins conducteur en chaleur que l'acier et demande donc plus de puissance pour atteindre la même température que les autres planchas.

Bon à savoir : de l'épaisseur de la plaque dépendra l'inertie de la plancha 3 feux, car sa température doit rester constante quelle que soit la quantité d'aliments mis à cuire. Attention donc aux plaques trop fines !

Options de la plancha 3 feux

Avec ou sans chariot

La plancha 3 feux peut être vendue seule ou posée sur un chariot.

Si dans le second cas elle est plus onéreuse, elle permet de transporter la bouteille dans le cas d'un modèle à gaz et facilite plus généralement le déplacement de l'appareil.

Elle offre également un espace de rangement non négligeable.

Avec ou sans couvercle

Un couvercle vous protège d'éventuelles projections de graisse et peut garder au chaud les aliments.

Le couvercle assure également une protection contre les intempéries et la poussière lorsque la plancha 3 feux ne sert pas.

Petits plus : des rebords rehaussés permettent d’éviter les projections de graisse. Une inclinaison de la plaque et du bac de récupération facilite l'écoulement des résidus et des graisses.

Prix et points de vente de la plancha 3 feux

Vous trouverez des planchas 3 feux en grande surface, dans les magasins de bricolage, dans les jardineries, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Le prix d'une plancha 3 feux dépend de l'énergie utilisée (les plus onéreuses étant celles au gaz), du matériau de la plaque, des options, ainsi que du fabricant.

Comptez à partir de 200 € pour une plancha 3 feux en fonte jusqu'à plus de 1 000 € pour un modèle en acier chromé.

Ces pros peuvent vous aider