
Cuire des légumes à la plancha permet de les saisir simultanément avec les viandes ou poissons qu'ils accompagnent. Mais ce mode de cuisson nécessite un petit peu plus de préparation, les légumes ayant généralement besoin d'eau pour rester savoureux. Une pré-cuisson ou l'utilisation d'une cloche seront parfois requises, en fonction du type de légumes choisis. Découvrez comment réussir parfaitement vos légumes à la plancha !
Pourquoi cuire ses légumes à la plancha ?
La plancha est un mode de cuisson surtout privilégié pour les viandes et les poissons, car il ne nécessite pas d'ajout de graisses. Ce type de préparation est donc très sain !
Souvent utilisée sur la table du repas ou à proximité de celle-ci, il est pratique d'y cuire aussi ses légumes afin de gagner du temps et de l'énergie. D'autant plus que la plancha cuit très rapidement les légumes, préservant leurs qualités nutritionnelles.

Comment bien préparer ses légumes ?
Lavage et découpage
- Il faudra laver vos légumes avant toute cuisson.
- Coupez-les ensuite en petits morceaux. Sachez cependant, que plus leur taille est réduite, plus il faudra les retourner sur la plancha pour éviter qu'ils n'accrochent, comme dans le cas d'une cuisine au wok.
Faire blanchir ou faire mariner ?
Certains légumes, tels que les carottes, les pommes de terre ou les haricots verts, doivent être blanchis dans de l'eau bouillante quelques minutes (jusqu'à 15 minutes pour les pommes de terre) et égouttés, avant d'être posés sur la plancha. Ils seront ainsi plus tendres quand ils arriveront dans l'assiette.
Blanchir les légumes du potager Consulter la fiche pratiqueOn peut également faire mariner ses légumes au préalable pour leur donner une saveur agréable. La marinade, par le liquide qu'elle apporte, évitera aux légumes d'accrocher à la plancha.
Faire mariner les aliments Consulter la fiche pratiqueComment cuire ses légumes à la plancha ?
Comment procéder ?
Il vous faudra respecter quelques règles de base pour bien cuire vos légumes.
- Vous cuirez vos légumes à une température inférieure à celle choisie pour la viande (donc plus proche des 160 °C que des 250 °C).
- Si vous faites cuire tous vos aliments en même temps, placez les légumes sur le pourtour de la plancha, car il est moins chaud.
- Les légumes ne doivent pas se superposer.
- Ils seront prêts en 7 à 8 minutes.
Quel mode de cuisson choisir ?
Il existe trois modes de préparation des légumes pour la plancha.
- La cuisson à cru. Cette préparation sera particulièrement appréciée de ceux qui aiment leurs légumes encore croquants. Les légumes les moins riches en fibres sont ceux qui s'adaptent le mieux à cette cuisson : tomates, courgettes, poivrons, aubergines, courges, oignons, endives, champignons.
- La cuisson sous cloche. Une cloche en inox posée sur les légumes permet d'utiliser la vapeur d'eau émise par les légumes pour la cuisson. Pour la cuisson des légumes les plus riches en fibres, on ajoutera un peu d'eau avant de poser la cloche. On l'utilisera pour les pommes de terre, les navets, les asperges ou les légumes épais. L'humidité permettra d'obtenir des légumes plus moelleux.
- La cuisson en papillote. Elle reprend le principe de la cloche, mais avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire. Veillez à choisir un film adapté à la température de la plancha ou alors, placez vos papillotes dans des barquettes alimentaires. Vous pouvez aussi ajouter de l'eau au fond de la barquette en cas de besoin.
À noter : il est également possible de pulvériser vos légumes d'eau pour leur éviter de trop sécher pendant la cuisson.