Le chrome dur pourrait bien devenir le matériau préféré des utilisateurs de planchas... si son prix, plus élevé, ne le mettait pas hors de portée des simples amateurs. Résistant, épais, facile à entretenir, le chrome dur possède de nombreuses qualités. Il demande cependant plus d'attention lors de la cuisson.
Plancha en chrome dur : pourquoi choisir du chrome dur pour sa plancha ?
La plupart des planchas sont constituées de métal. C'est aussi le cas de celles en chrome dur : la plaque, généralement en acier, est soigneusement polie avant d'être recouverte d'une couche de chrome.
La plancha en chrome dur, nettement plus épaisse, devient alors inoxydable. Bien entretenue, une plancha en chrome conservera son aspect neuf pendant des années.
La plupart des planchas sont imparfaites : soit elles s'oxydent rapidement, soit elles ne permettent pas une cuisson parfaite. Le chrome dur remédie à toutes ces imperfections :
- Il est inoxydable : le plancha ne craint plus l'humidité et on ne risque pas de voir apparaître des taches de rouille.
- L'inertie thermique est excellente : la plancha conserve sa température, même si on y dépose un aliment qui sort du frigo. La cuisson est donc plus rapide et égale pour tous les aliments. La plaque est même capable de conserver sa température toute la journée, ce qui en fait un allié de choix dans le cadre de la restauration.
- Il ne craint pas les abrasifs : on peut utiliser n'importe quel ustensile de cuisine dessus et il est même possible d'y découper directement les aliments.
- Il est anti-adhérent : les cuisiniers ne craignent plus de voir la nourriture y attacher. Le nettoyage est donc également facilité.
Remarque : on trouve des planchas en chrome fonctionnant aussi bien au gaz qu'à l'électricité.
Article
Plancha en chrome dur : quels sont les inconvénients du chrome dur ?
Aucun revêtement n'est parfait. Le chrome dur non plus : il craint les chocs. Il faudra donc éviter de laisser tomber sa plancha afin de la conserver en bon état pendant de nombreuses années.
La plancha met également plus de temps à chauffer (environ une dizaine de minutes) et il faut prévoir ce délai dans sa préparation.
Par ailleurs, le chrome ne peut pas atteindre des températures aussi élevées que les autres revêtements (acier ou fonte). Ce désagrément est cependant contrebalancé par le fait que la cuisson est uniforme et qu'il n'est donc pas nécessaire de pousser les températures à leur maximum.
Attention cependant à la cuisson des légumes : les bords des planchas sont souvent réservés à cette utilisation, car ils sont moins chauds. Ce n'est pas le cas pour le chrome dur, toute la surface présentant la même température. Il faudra donc être plus attentif.
Comment bien choisir et entretenir sa plancha en chrome dur ?
Critères de choix
Les planchas en chrome sont nettement plus épaisses que celles fabriquées dans d'autres matières. Elles doivent atteindre 16 à 20 mm d'épaisseur pour être efficaces.
Le chrome lui-même doit être de plus de 30 microns (on trouve des planchas professionnelles atteignant 96 microns).
Une valve thermostatique, permettant de mesurer la montée en température, est fortement conseillée.
Entretien de la plancha
Grâce à sa résistance et à toutes ses qualités, le chrome dur se nettoie très facilement. Il suffit de déglacer les sucs et les graisses de cuisson avec de l'eau froide ou des glaçons, pour obtenir une plaque nette.
Attention, l'utilisation de glaçons est fortement déconseillée pour tous les autres revêtements.
Où acheter une plancha en chrome dur et à quel prix ?
Le chrome dur étant relativement onéreux, vous ne trouverez pas de planchas équipées de ce type de revêtements chez tous les fournisseurs. Il sera peut-être nécessaire de vous tourner directement vers les fabricants ou vers des sites en ligne plus spécialisés.
Vous pourrez alors trouver des modèles de tailles diverses pour des prix allant de 600 à plus de 2 000 €. La moyenne des modèles se négocie cependant aux alentours de 1 000 €, pour une qualité presque professionnelle.