La plancha avec couvercle est un mode de cuisson sur plaque chauffée à haute température et alimentée au gaz ou à l'électricité. Longtemps utilisée dans les restaurants, elle s'invite aujourd'hui en intérieur comme au jardin, rivalisant avec le barbecue. Avec couvercle, elle ajoute un aspect pratique et se choisit parmi différents matériaux et dimensions, en fonction de vos besoins et de votre budget. Suivez-nous, on vous dit tout !
Plancha avec couvercle : ses avantages
Simple et rapide à utiliser, la plancha diffère du barbecue, puisque les aliments ne sont pas en contact avec la flamme et ne risquent donc pas de carboniser.
Avec couvercle, elle vous protège d'éventuelles projections de graisse et peut garder au chaud les aliments.
Ce couvercle, qui assure également une protection contre les intempéries et la poussière lorsque la plancha ne sert pas, se retrouve le plus souvent sur les planchas au gaz, utilisées en extérieur.
Plancha avec couvercle : électrique ou au gaz ?
Il existe seulement deux types d'énergie pour alimenter la plancha avec couvercle, avec chacune ses spécificités.
Avantages | Inconvénients | |
Plancha électrique avec couvercle |
- Idéale en intérieur. - Format plus compact.
|
- Chauffe plus lentement qu'une plancha au gaz. - La réactivité de la source de chaleur est souvent moindre par rapport à une plancha avec couvercle au gaz. |
Plancha au gaz avec couvercle |
- La montée en température est rapide et la puissance de chauffe maximale. - Elle peut avoir deux brûleurs répartis sous la plaque pour deux cuissons différentes. |
- S'utilise uniquement en extérieur. - Format massif. - Prix généralement plus élevé que celui d'une plancha électrique avec couvercle. |
Plancha avec couvercle : les matériaux du couvercle
Les couvercles de plancha sont en acier ou en inox.
Alliage de fer et de carbone recyclable à 98 %, l'acier est durable, léger, résistant aux chocs, aux UV, au froid et la chaleur. Il devra par contre impérativement avoir subi un traitement (par exemple la galvanisation, qui le recouvre d'une couche protectrice de zinc) pour résister à la corrosion. Le couvercle de plancha en acier nécessite peu d'entretien sauf en cas d'apparition de rouille, qu'il faudra alors traiter.
Grâce à l'alliage d'acier dont il est constitué, l'inox est résistant à la corrosion et ne rouille pas. Durable, recyclable, résistant aux variations de température et hygiénique, le couvercle de plancha en inox offre un aspect lisse et brillant. Il est également très facile à entretenir puisqu'un nettoyant doux suffit.
Plancha avec couvercle : les matériaux de la plaque
Plancha en fonte avec couvercle
La plancha en fonte avec couvercle est le modèle d'entrée de gamme, à réserver à une utilisation occasionnelle.
En fonte brute, elle est sensible aux chocs et à l'oxydation. Il faudra soigneusement refermer le couvercle après utilisation, car elle est très sensible à l'eau et à l'humidité, voire la recouvrir d'une housse plastique. Elle aura tendance à davantage accrocher les aliments.
En fonte émaillée, la plancha en fonte avec couvercle est un peu plus onéreuse, mais moins sensible à l'oxydation et aux chocs. La fonte étant un matériau lourd, la plancha sera plus difficile à déplacer, à moins qu'elle ne prenne place sur un chariot prévu à cet effet.
Plancha en acier laminé avec couvercle
C'est la plancha avec couvercle traditionnellement utilisée par les Espagnols.
Particulièrement résistante et durable, la plaque en acier laminé offre également une très bonne conductivité thermique pour saisir parfaitement les aliments. Mais elle peut s'oxyder si elle n'est pas graissée après utilisation et soigneusement protégée des intempéries.
Remarque : au fil des utilisations, la plaque changera d'aspect pour adopter une teinte brune, ce qui ne nuira en rien à ses qualités.
Plancha en acier chromé avec couvercle
Avec une plaque en acier chromé, les déperditions thermiques sont plus faibles, ce qui permet d'économiser le gaz ou l'électricité. D'autant que ces planchas sont dotées d'une régulation thermostatique destinée à couper l'alimentation d'énergie dès que la température de cuisson est atteinte.
Résistante à la corrosion et aux chocs, la plancha en acier chromé avec couvercle est un modèle plus haut de gamme, donc plus onéreux. Elle peut par contre être rayée.
Plancha en inox avec couvercle
C'est souvent la plancha des professionnels.
Insensible à la corrosion, la plancha en inox s'entretient facilement et, pour une parfaite hygiène, supporte les produits abrasifs (paille de fer par exemple).
Moins conductrice en chaleur que l'acier, elle demande plus de puissance pour atteindre la même température que les autres planchas avec couvercle.
Bon à savoir : de l'épaisseur de la plaque dépendra l'inertie de la plancha avec couvercle, car sa température doit rester constante quelle que soit la quantité d'aliments mis à cuire. Attention donc aux plaques trop fines !
Plancha avec couvercle : prix et points de vente
Le prix d'une plancha avec couvercle dépend de l'énergie utilisée (les plus onéreuses étant celles au gaz), mais aussi du matériau de la plaque.
Comptez à partir de 200 € pour une plancha en fonte à poser avec couvercle, à plus de 1 000 € pour un modèle en inox.
Bon à savoir : la garantie varie en fonction des fabricants et du matériau, de 2 ans pour un modèle en fonte à 20 ans pour une plancha en inox avec couvercle.
Vous trouverez des planchas avec couvercle en grandes surfaces, dans les magasins de bricolage, les jardineries, les enseignes spécialisées, et sur internet.