Plancha en fonte émaillée

Sommaire

plancha légumes

La fonte est le matériau le plus économique utilisé pour les planchas. Peu résistante à l'humidité et très adhérente, la fonte peut être émaillée, afin de rendre son utilisation plus pratique. L'adhérence y est plus faible, de même que l'oxydation. Cependant, ce revêtement reste fragile et les modèles premier prix s'avèrent peu satisfaisants.

Qu'est-ce qu'une plancha en fonte émaillée ?

Caractéristiques de la plancha en fonte émaillée

Une plancha en fonte émaillée reprend les caractéristiques de la plancha en fonte : une plaque de cuisson lisse, sur laquelle il est possible de cuisiner directement sans ajout de graisse. Une fine couche d'émail est appliquée sur la fonte, afin d'augmenter sa durée de vie et de rendre son utilisation plus facile.

La qualité de l'émail et son épaisseur peuvent cependant varier selon les modèles : un émail trop fin ne résistera pas à des manipulations répétées. Il est conseillé d'utiliser uniquement des planchas dont l'épaisseur de la plaque (fonte et émail compris) est supérieure à 7 mm.

Utilisation et entretien de la plancha en fonte émaillée

Il faut nettoyer sa plancha avec un chiffon humide après chaque utilisation. Utilisez de l'eau tiède (et non pas froide, pour éviter les chocs thermiques qui provoqueraient des fissures) et évitez de frotter avec des éponges métalliques.

Pour la manipulation des aliments, évitez les pinces en métal, qui pourraient rayer l'émail. Préférez du plastique résistant à la chaleur.

Conseil : rangez soigneusement votre plancha à l'abri quand vous ne l'utilisez pas, sur un support stable de préférence (une chute pourrait être fatale à l'émail).

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fonte émaillée ?

Une plancha en fonte émaillée présente un certain nombre de qualités :

  • Elle se nettoie facilement : alors que la fonte présente rapidement des marques d'oxydation en présence d'humidité, l'émail protège ici le métal. Il suffit d'un coup de chiffon humide pour retrouver une plancha parfaitement propre.
  • Les soucis d'adhérence sont oubliés : l'émail permet de rendre la plancha très lisse. Les viandes, poissons ou légumes cuisinés dessus ne collent pas à la plaque et sont saisis rapidement.
  • L'émail est un très bon conducteur thermique : la cuisson est donc rapide.
  • Le prix : malgré l'alliance avec l'émail, ce revêtement reste économique.

Les planchas en fonte émaillée seraient sans doute parmi les plus achetées... si elles ne présentaient pas quelques défauts :

  • Leur poids : malgré l'émail, l'élément principal du revêtement reste la fonte, dont le poids peut être important. Les manipulations ne seront guère aisées pour des personnes fragiles.
  • Une certaine fragilité : si l'émail ne craint pas l'eau, il ne résiste pas aux chocs. La moindre fissure laissera les eaux et les sucs de cuisson couler entre l'émail et la fonte. La plancha sera alors moins efficace, voire moins hygiénique.

Acheter une plancha en fonte émaillée

La fonte émaillée équipe de nombreux modèles de planchas, à gaz ou électriques. On en retrouve aussi bien dans les magasins d'électroménager que chez des spécialistes de la vente en ligne.

Alors que ce type de revêtement est surtout conseillé pour un usage occasionnel, il est pourtant possible de le retrouver sur des gammes semi-professionnelles. Les prix peuvent donc varier énormément.

Pour un modèle d'entrée de gamme, vous trouverez aisément des planchas en fonte émaillée à partir de 150 €. Attention cependant aux premiers prix, qui peuvent correspondre à des planchas fragiles.

Conseil : si vous avez des informations sur le type d'émail, optez pour un émail multicouches, plus résistant, et pour des plaques d'une épaisseur minimale de 7 mm.

Ces pros peuvent vous aider