Utiliser une plancha directement sur la table de repas permet de profiter d'un repas convivial, à l'instar des raclettes familiales, par exemple. Toutes les planchas ne sont cependant pas adaptées à cet usage. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre plancha de table.
Les atouts de la plancha de table
Une plancha à poser au milieu de la table évite à la personne en charge de la cuisine de devoir s'isoler pour la préparation du repas. Elle ne manque ainsi rien de la conversation. De plus, tous les convives peuvent saisir leurs aliments au niveau de cuisson qui leur convient le mieux.
On retrouve ainsi une idée de partage et de convivialité particulièrement bienvenue en période estivale, mais pas seulement : tous les repas gagnent à être cuisinés sans ajout de graisses et saisis à vif, quelle que soit la saison.
Article
Les critères de choix de la plancha de table
La plancha d'intérieur
Il existe de nombreux modèles de plancha. Pour une cuisson à table, ce sont les modèles électriques qui seront privilégiés. Cela pour plusieurs raisons :
- Ils ne dégagent pas (ou peu) de fumée.
- Ils ne demandent pas de raccordement compliqué, sinon la proximité d'une prise électrique.
- La longueur du cordon sera donc à prendre en compte lors de l'achat : un minimum de 2 mètres est recommandé.
La surface de cuisson
La surface de cuisson est aussi à prendre en compte en fonction du nombre de convives. La plupart des planchas sont prévues pour un usage familial et l'on peut y cuire les ingrédients d'un repas pour 2 à 5 personnes. Il existe aussi des modèles plus larges, souvent dans des gammes semi-professionnelles.
Le revêtement
Tenez également compte du revêtement :
- La fonte, peu onéreuse, résiste mal dans le temps.
- L'inox se nettoie facilement et est d'un usage pratique.
- L'acier s'oxyde rapidement mais reste traditionnel.
La puissance
La puissance de la plancha influence le temps de cuisson. Privilégiez donc les modèles de 2 500 Watts au minimum pour une plancha qui s'adapte à toutes les tailles et épaisseurs d'aliments.
Le nettoyage
Pensez également au nettoyage : les plaques de la plupart des modèles de table peuvent passer au lave-vaisselle et disposent de bacs de récupération des graisses.
Le rangement
En ce qui concerne le rangement, sachez que certaines planchas peuvent se glisser à la verticale dans les placards, pour un gain de place toujours apprécié.
Conseils d'utilisation de la plancha de table
Si le repas avec une plancha de table est très convivial, quelques précautions s'imposent pour qu'il le reste. Pour garantir la bonne cuisson des aliments, la plancha est destinée à atteindre des températures élevées.
- Il faut donc éviter de toucher la nourriture à mains nues et ne surtout pas toucher la plancha.
- Ne laissez pas non plus les enfants les manipuler ou rester à proximité tant que la plancha chauffe.
- Par ailleurs, même si une plancha de table dégage moins de fumée qu'une plancha d'extérieur, il est conseillé d'aérer la pièce pendant et après l'utilisation, pour éviter que les odeurs de cuisson ne s'installent trop.
- Des spatules en inox sont tout indiquées pour attraper les aliments mais il faudra les manipuler avec précaution afin d'éviter les rayures.
Acheter une plancha de table
Les planchas de table se trouvent aussi bien dans les grandes surfaces que dans les magasins d'électroménager ou sur internet. Un bon modèle, adapté pour une utilisation courante ou occasionnelle, se vend aux alentours de 50 €.
Aussi dans la rubrique :
Critères de choix d'une plancha
Sommaire
- Les points à prendre en compte pour choisir une plancha
- Plancha intérieure ou extérieure ?
- Plancha gaz ou électrique
- Matériaux de plancha
- Autres critères de choix d'une plancha