Plancha en vitrocéramique

Sommaire

Un bar de jardin

La plancha vitrocéramique est l'une des dernières venues dans le monde des planchas, ce qui ne l'empêche pas de se faire sa place au soleil pour sa facilité d'emploi ! Néanmoins, elle sera plus souvent utilisée à l'intérieur, ce qui peut décevoir les amateurs de cuisine en plein air. On vous en parle dans le détail dans cet article !

Plancha vitrocéramique : ses avantages

Les planchas en vitrocéramique présentent tellement d'avantages que de nombreux utilisateurs se demandent si l'avenir des planchas ne passera pas par elles.

  • Elles sont esthétiques : on apprécie ces plaques noires brillantes, plus appétissantes que des plaques en métal un peu oxydées.
  • Elles sont faciles à nettoyer : à condition d'utiliser les accessoires de nettoyage adéquats, comme un petit racloir, généralement fourni avec la plancha, les résidus de graisse brûlées ou d'aliments s'ôtent très facilement après la cuisson.
  • Ces planchas ne craignent pas l'humidité, contrairement aux modèles en fonte ou en acier.
  • Elles sont légères : la vitrocéramique est moins lourde que le métal, et donc il est facile de les manipuler.
  • Elles sont résistantes : la vitrocéramique résiste aux chocs tant thermiques que physiques, et ces planchas sont donc appelées à durer dans le temps.
  • Elles sont pratiques : certains modèles de planchas en vitrocéramique se posent directement sur les plaques de cuisson, ce qui ne demande pas d'apport d'énergie extérieure. On trouve même des appareils encastrables, qui peuvent demeurer à l'année dans la cuisine.

Les inconvénients des planchas en vitrocéramique

La vitrocéramique s'utilise généralement à l'électricité, ce qui suppose des montées en température plus lentes et limitées en puissance : il est rare qu'elles atteignent même le niveau minimum recommandé pour une plancha électrique. Les viandes peuvent donc être plus longues à cuire.

La vitrocéramique est lisse, mais elle n'est pas anti-adhérente : les aliments peuvent donc accrocher à la plaque s'ils ne sont pas surveillés de près.

On peut rarement les utiliser à l'extérieur, sauf en optant pour un modèle qui peut se déplacer et en utilisant une rallonge électrique.

Par ailleurs, il n'existe pas encore de modèles grande taille et les grandes familles pourraient vite être limitées en utilisant ces planchas.

Entretien de la plancha en vitrocéramique

L'entretien des planchas en vitrocéramique est beaucoup plus facile que celui des autres modèles. Il faut racler les graisses brûlées ou les résidus alimentaires à l'aide d'un racloir adapté (qui ne risque pas de la rayer). On peut ensuite la nettoyer avec du produit vaisselle ou des produits adaptés à ces plaques électriques.

Comme pour toutes les planchas, on peut utiliser des spatules en inox pour récupérer les aliments et les servir, en étant toutefois attentif à ne pas rayer la surface.

Plancha vitrocéramique : prix et points de vente

Les planchas en vitrocéramique sont encore rares sur le marché, même s'il est fort possible qu'elles soient plus nombreuses dans les années à venir. On en trouve entre 200 et 500 € en moyenne, souvent équipée d'une partie grill pour multiplier les modes de cuisson.

Vous n'en trouverez pas toujours en vente dans les magasins d'électroménager habituels, et encore moins dans les grandes surfaces et il faudra peut-être vous tourner vers internet pour trouver le modèle qui vous conviendra.

Des marques réputées ont cependant présenté récemment des gammes dans ce domaine et leur présence pourrait être plus évidente prochainement.

Ces pros peuvent vous aider